Santé et Vie quotidienne
L'équipe d'animation est composée des ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes et éducatrices spécialisées.
Le programme des activités de la semaine est affiché dans le hall d'entrée.
Cette équipe avec l'ensemble du personnel veille à promouvoir le projet de vie de la maison : "Etre bien ici
et maintenant".
Projet de vie
Le projet de vie institutionnel s'intitule "Etre bien ici et maintenant". Celui-ci nécessite la participation de tous les services tant au niveau de l'accueil que du séjour du résident. Ce projet de vie nécessite une remise en question et un dialogue constructif et permanent entre les différentes équipes.
Cette philosophie poursuivie au sein de la maison de repos s’inspire du modèle de l’école de l’être humain unitaire et en reprend les principaux concepts à savoir :
Un phénomène est unique
Il ne peut jamais ressembler à un autre ; chaque phénomène est une unité globale en interaction réciproque et simultanée vers une unité plus large, le monde qui l’entoure: chaque résident est considéré de façon unique, dans sa globalité en fonction de son passé, de sa pathologie, bref de son histoire. Dès son entrée, un testing individuel est réalisé par les différents membres de l’équipe ; un ou des objectifs sont établis et évalués lors des différentes réunions mensuelles. Nous essayons de mettre en place différentes actions (soins, écoute, aménagement, …) qui lui permettront d’évoluer de façon optimale au sein du nouvel endroit de vie qu’est la maison de repos.
La personne est toujours au centre du processus.
L'environnement
L’environnement (ancien et actuel) sont pris en considération : aménagement de la chambre avec des objets de l’ancien lieu de vie, respect du rythme de chacun dans les limites du possible, aménagement sécuritaire de l’endroit de vie, adaptation de l’organisation journalière en fonction des besoins de chacun.
La santé
La santé est un élément essentiel de la philosophie engagée au sein de la maison de repos. La « tête » et le « corps » sont soignés en parallèle ; nous essayons que chaque personne se réalise en fonction de ses propres compétences toujours dans le souci d’une évolution positive pour chacun.
Les soins
Les soins infirmiers et paramédicaux sont envisagés selon le principe de l'accompagnement ; tout faire pour le résident mais ne rien faire à sa place. C’est un partenariat et une collaboration conjointe ; nous avons tout à apprendre des résidents, de leur expérience, de leur histoire.
« Etre soignant, ce n'est pas soigner, mais prendre soin d'une personne, nous l'avons vu, unique … »[1][1][1]
[1][1][1]http://pagesperso-orange.fr/cec-formation.net/philo.html